L’Égypte antique s’invite à l’Atelier des Lumières

5 février 2024
Catégorie Expositions et Musées
L’Égypte antique s’invite à l’Atelier des Lumières

Mettant les technologies numériques au service de l’art et de l’émotion, l’Atelier des Lumières présente chaque année une nouvelle exposition à couper le souffle. Après nous avoir envoûtés avec Van Gogh, Cézanne, Klein, Klimt, ou encore Chagall, le lieu unique en son genre, nous entraîne cette année à la rencontre de l’Égypte avec deux expos qui s’enchaînent : L’Égypte des pharaons de Khéops à Akhenaton et Les Orientalistes. Vous pourrez facilement les découvrir lors de votre séjour à l’Hôtel Les Tournelles.

 

La magie de l’Atelier des Lumières

Reprenant l’idée de ce qui se faisait aux carrières des Baux de Provence, dans les Alpilles, l’Atelier des Lumières a vu le jour à Paris, en 2019. L’ancienne fonderie désaffectée est alors reprise et ses vastes espaces utilisés pour projeter images et vidéos, lui offrant une nouvelle vie et préservant au passage une partie du patrimoine industriel parisien. L’idée est de véritablement immerger le visiteur dans les œuvres, sublimées à la fois par la lumière, le mouvement et la musique. Des détails des traits aux coups de pinceaux, des effets de matière aux perspectives, chaque élément de l’œuvre est mis en valeur par cette projection sur de grands à-plats, sols, murs et plafonds. Enfin, cela procure une relation directe avec l’œuvre, sans médiation muséographique. L’émotion naît ainsi de façon unique, pour chacun, grand comme petit, amateur d’art comme néophyte. Vous pouvez évoluer à votre rythme dans l’expo, avancer ou vous arrêter, vous approprier à votre manière et sans guide les émotions provoquées. L’Atelier des Lumières vous invite ainsi à une rencontre singulière avec l’art.  

 

Le nouveau programme

A partir du 9 février, la nouvelle exposition principale sera consacrée à l’Égypte ancienne. Délicats papyrus, sculptures monumentales, fresques minutieuses, peintures envoûtantes, les éléments caractéristiques de l’art et de la culture antique du pays seront ainsi présentés dans un enchantement de formes et de couleurs. Les pièces les plus célèbres comme le buste de Néfertiti ou le masque mortuaire de Toutankhamon côtoieront des éléments moins connus mais tout aussi emblématiques, comme des fresques du temple de Louxor. Enfin, prenez le temps de découvrir la seconde exposition, consacrées aux Orientalistes. Ces peintres français, qui accompagnèrent Napoléon dans sa campagne d’Égypte rapportèrent une expérience unique de la lumière et des formes qui influença considérablement leur œuvre propre mais également les grands courants artistiques de l’époque. Un magnifique lien entre l’Égypte antique et notre ère.      

 

A une vingtaine de minutes à pied ou en transports en commun de l’Hôtel Les Tournelles, l’Atelier des Lumières est un lieu singulier et passionnant. A partir du 9 février 2024, elle propose deux nouvelles expos consacrées, chacune à sa manière, à l’Égypte. Il serait dommage de ne pas en faire l’expérience, d’autant plus que les horaires d’ouverture sont très larges, avec des nocturnes jusqu’à 22 heures, les vendredis et samedis. Pensez à réserver en ligne pour ne pas perdre de temps !

******

Atelier des Lumières

Crédit photo : MiaStendal


Hotel Les Tournelles, un hôtel 3 étoiles au cœur du Marais

Réservez votre séjour