Au cœur du plus ancien marché de Paris : le Marché des Enfants Rouges

1 septembre 2022
Catégorie Saveurs et Gastronomies
Au cœur du plus ancien marché de Paris : le Marché des Enfants Rouges

A dix minutes à pied de l’hôtel Les Tournelles, nous vous proposons de découvrir un haut lieu du quartier : le marché des Enfants Rouges. Trois discrètes entrées depuis la rue ainsi que son nom singulier, entretiennent cette aura un peu mystérieuse qu’aiment les habitants du Marais mais aussi les visiteurs ponctuels. Nous vous emmenons à la découverte de ce lieu unique et gourmand…

 

Quatre siècles d’histoire

L’ancien « petit marché du Marais » fut fondé en 1615, à quelques pas de l’Hospice des Enfants-Rouges. Cet établissement créé par Marguerite de Navarre à la toute fin du XVIe siècle accueillaient des enfants, souvent orphelins, venus des alentours de Paris. Ils portaient une cape rouge symbole de la charité chrétienne, qui donna le nom au lieu : les Enfants Rouges. Depuis 1615, le marché voisin ne cessa son activité. Il fut inscrit aux monuments historiques en 1982 et sa réhabilitation en profondeur dans les années 90 permit de mettre en valeur ses détails architecturaux comme sa belle verrière et son portail ouvragé de l’entrée de la rue de Bretagne. 

 

Une balade gourmande au Marché des Enfants Rouges

Si le marché des Enfants Rouges connaît une telle popularité, ce n’est bien sûr pas seulement en raison de son histoire et de son patrimoine architectural ! Il doit surtout son succès à la qualité et à la fraîcheur des produits proposés. Les étals de fruits et légumes mais également de traiteurs et d’artisans de bouche régalent les yeux comme les papilles. La gastronomie est aussi mise à l’honneur avec des stands dédiés aux spécialités italiennes, grecques ou encore libanaises. Chaque jour, sauf le lundi, vous y trouverez ainsi des produits frais, parfois locaux, souvent bio, mais aussi des gourmandises à déguster sur place ou à emporter pour un pique-nique improvisé dans les parcs parisiens, comme le square du Temple Elie-Wiesel, à quelques pas de là. 

 

Se régaler au marché des Enfants Rouges

Le marché est ouvert en continu de 8 h 30 à 20 h 30. Vous pourrez donc vous y approvisionner pour la journée, vous balader pour vous imprégner des parfums et des couleurs ou vous y arrêter le temps d’un repas. En effet, en plus des étals des traiteurs où déguster des spécialités sur le pouce, vous pourrez vous installer aux tables de l’Estaminet ou de la Petite Fabrique. Ces restaurants situés dans l’enceinte du marché, vous proposent des menus composés des produits des étals et donc qui évoluent tous les jours. Et si vous visitez le marché un dimanche matin, attablez-vous pour un brunch copieux et délicieux !

 

Le marché des Enfants Rouges est une véritable institution pour les habitants du Marais. N’hésitez pas à inclure sa visite à votre programme lors de votre séjour à l’hôtel Les Tournelles.   

******

Crédit Photo : Brad Pict


Hotel Les Tournelles, un hôtel 3 étoiles au cœur du Marais

Réservez votre séjour