Canal Saint-Martin : une pause à savourer

5 mars 2020
Catégorie Visiter Paris
Canal Saint-Martin : une pause à savourer

Construit au XIXe siècle, le canal Saint-Martin apportait l'eau potable aux Parisiens. Il servait également à l'acheminement des denrées et des matériaux liés au commerce et à la construction. Facteur essentiel du développement de l'industrie à Paris, jusqu'en 1950, on oublie aujourd'hui facilement ses origines utilitaires. Il est désormais un des lieux de balades favoris des Parisiens et des visiteurs. L'hôtel des Tournelles vous offre un accès privilégié au canal, il ne vous reste qu'à vous laisser-aller à la flânerie en longeant ses 4,5 km de rives. ​

 

La petite histoire du Canal Saint-Martin

Le Canal relie le bassin de la Villette au port de l'Arsenal. Imaginé par Napoléon 1er et construit par Louis XVIII pendant la restauration, il est finalement inauguré en 1825. Plus tard, Haussmann repense le canal dans son plan d'urbanisation et d'expansion de la capitale. Une partie du canal, 2 km exactement, devient alors souterraine, permettant la construction des boulevards Richard Lenoir et Jules Ferry. Dès 1950, l'évolution des transports routiers et ferroviaires initie le déclin de l'activité industrielle du Canal, mettant fin à l'activité de la plupart des ateliers, usines ou entrepôts. Les habitants se réapproprient les lieux et les décennies suivantes voient plusieurs périodes de réaménagement successives, faisant du Canal Saint-Martin, un lieu très apprécié des Parisiens.

 

Détendez-vous, vous êtes au Canal Saint-Martin !

Le Canal est désormais un lieu branché, écolo, ethnique où les habitants aiment à se retrouver pour une balade en famille ou un apéro improvisé entre amis. Si vous avez besoin d'un moment de détente, une mini-croisière sur le Canal au rythme lent des bateaux pourrait bien vous apporter ce petit moment de paix et d'évasion dont vous avez envie. Vous apprendrez bien des choses au cours de la promenade et replongerez sans aucun doute dans certains films cultes du cinéma français. Le passage des écluses rythme la balade et celui du tunnel impressionne tous les visiteurs.

Peut-être que vous préférez profiter d'un rayon de soleil pour organiser un pique-nique. Dans ce cas, vous êtes au bon endroit et vous ne serez probablement pas les seuls à avoir eu cette idée, rendant l'instant tout à fait délicieux. Le long des quais, de nombreux restaurants et petits cafés vous attendent pour un verre entre amis, un déjeuner ou un dîner, à l'image du café "chez Prune", lieu de rendez-vous pour les apéros parisiens. Autour du Canal, toutes les gastronomies sont à l'honneur : française, italienne, portugaise, japonaise, scandinave ou encore coréenne. Le choix est immense !

Qui a dit que la pétanque était réservée aux Marseillais ? Les amateurs ne manquent pas à Paris et vous pourriez bien tomber sur une partie en cours en vous promenant sur les bords du Canal. Laissez-vous tenter !

 

******

Plus d'informations : 

- Canal Saint Martin


Hotel Les Tournelles, un hôtel 3 étoiles au coeur du Marais

Réservez votre séjour