Des châteaux cachés au cœur de Paris

5 juin 2020
Catégorie Visiter Paris
Des châteaux cachés au cœur de Paris

Vous en avez assez du marathon touristique classique de Paris - Louvre, Champs-Élysées, Tour Eiffel, Notre-Dame ? Vous pensiez que pour voir un château il fallait absolument gagner Fontainebleau, Versailles ou Vaux-le-Vicomte ? Demandez conseil aux équipes de votre hôtel Les Tournelles : elles vous entraîneront dans un tourbillon de découvertes architecturales et d'anecdotes historiques passionnantes, le tout sans quitter Paris !

 

Les châteaux de Paris : une balade dans le temps et l'histoire...

Dans la plupart des cas, les châteaux de Paris ne vous accueilleront pas pour une visite classique. Ils sont au contraire l'occasion d'une promenade loin des sentiers battus et dans des quartiers moins touristiques, vous offrant une vision beaucoup plus authentique de Paris. Des panneaux installés par la Ville de Paris vous donneront sur place toutes les informations indispensables.

Pourquoi ne pas commencer par l'emblématique château des Brouillards à Montmartre ? Lové dans les petites rues de la Butte, cette folie datant principalement du XVIIIe siècle a vu passer toute l'histoire de Paris. Les murs ont abrité un club républicain durant la Révolution et ont inspiré de nombreux impressionnistes, comme Eugène Delâtre, Renoir et Warnod, avant de servir de lieu de rendez-vous des intellectuels et artistes parisiens d'Hugo à Cocteau, en passant par Gambetta et Modigliani.

Continuez votre promenade en gagnant le château des Ternes et ses beaux bâtiments classiques. Son histoire est particulièrement liée à celle de l'Abbé Pierre qui l'occupa avec des sans-abris lors du terrible hiver 54.

 

Majestueux ou plus discrets, des châteaux à Paris pleins de surprise

Au cœur de l'élégant XVIe arrondissement, en bordure du Bois de Boulogne, allez admirer le Château de la Muette. Si le château actuel date des années 1920, sur un modèle classique XVIIIe, le site a accueilli plusieurs châteaux successifs dont celui de la sulfureuse Reine Margot puis celui de Louis XV. Entouré de très beaux jardins à la française, il se visite lors des Journées du Patrimoine.

Beaucoup plus modeste mais toujours très émouvant, le petit Pavillon de l'Ermitage, à Ménilmontant est un des uniques témoignages parisiens du style Régence. Il accueille des expositions temporaires et se visite pour en admirer les belles proportions et les vestiges du domaine de la Duchesse d'Orléans.

Dans le même quartier, le Pavillon Carré de Baudoin datant du XVIIIe siècle est devenu un passionnant centre culturel. Vous apprécierez sans doute le contraste entre ses élégants espaces et les œuvres contemporaines.

Enfin, remontez dans le temps avec la visite du Château de la Reine Blanche. Cet ensemble de bâtiments remontant au XVe siècle pour les plus anciens, offre une vision en perspective des différentes évolutions architecturales. Récemment rénové, il propose un parcours de visite véritablement passionnant.

Votre hôtel Les Tournelles vous convie toujours à une découverte plus authentique de Paris. Partez cet été à la rencontre des châteaux parisiens ! Un point de vue original et loin des grands itinéraires touristiques...

 

******

Crédit photo : © Siren-Com - Wikimedia Commons


Hotel Les Tournelles, un hôtel 3 étoiles au coeur du Marais

Réservez votre séjour