La Colonne de Juillet rouvre au public

1 septembre 2023
Catégorie Visiter Paris
La Colonne de Juillet rouvre au public

L’hôtel Les Tournelles se situe dans le Marais, un des quartiers historiques les plus anciens de Paris. Pour partir à la découverte de l’histoire de Paris, vous n’aurez que quelques pas à faire. Le Musée Carnavalet, la Place des Vosges avec la Maison de Victor Hugo, ou encore les majestueux hôtels particuliers comme celui de Salé qui abrite aujourd’hui le Musée national Picasso, sont quelques exemples des monuments des rues alentour. En continuant votre promenade, vous gagnerez la place de la Bastille qui marque le début des anciens quartiers populaires, des faubourgs historiques de Paris. Là, arrêtez-vous un moment pour visiter la Colonne de Juillet : elle vous invite à une véritable plongée dans l’Histoire, avec un grand H !

 

Une silhouette célèbre

Depuis la Révolution Française, la place de la Bastille accueille les grands rassemblements populaires. Des fêtes révolutionnaires de 1792 et 1793 jusqu’aux manifestations actuelles, la première élection de François Mitterrand, les Gay Prides, les rassemblements au lendemain des attentats contre Charly Hebdo et du 13 Novembre, l’image de la Colonne de Juillet surmontée du Génie de la Liberté, apparaît comme symbole de lutte mais aussi comme représentation de la République et de la Liberté. Ce n’est pas un hasard, comme vous le découvrirez lors de votre visite de la Colonne de Juillet. En effet, celle-ci a été construite pour commémorer les Trois Glorieuses, les journées révolutionnaires de juillet qui renversèrent en 1830 Charles X. Elle devint ensuite le lieu de ralliement lors de la Révolution de 1848 et de la Commune. 

 

Un monument passionnant

Une visite de la Colonne de Juillet s’avère passionnante à plusieurs titres. Tout d’abord vous découvrirez l’architecture riche du monument. Inspirée des canons antiques, elle présente un socle massif qui abrite une nécropole. Cette base accueillait en 1793 une fontaine commémorant la Révolution. Napoléon projeta de la surplomber d’un éléphant gigantesque mais seule une maquette grandeur nature occupa le lieu pendant près de 30 ans. Finalement, au lendemain de la Révolution de 1830, il fut décidé de bâtir une colonne dans l’esprit de celle de Trajan à Rome. Réalisée en bronze, elle est ornée des noms des révolutionnaires tués en 1830 mais aussi d’allégories de la Liberté, de la France, de la Liberté et de la Ville de Paris. Enfin, elle est surmontée par une sculpture de Dumont représentant un génie ailé, portant haut un flambeau et des fers brisés. La visite guidée vous permettra de décrypter tous ces symboles et de revivre la succession des événements qui émaillèrent l’histoire de Paris de la Révolution Française jusqu’à nos jours.    

 

A dix minutes à pied de l’Hôtel Les Tournelles, plongez dans l’histoire du Paris révolutionnaire en visitant la Colonne de Juillet à partir du 21 octobre. Vous pouvez réserver vos entrées en ligne pour éviter l’attente. 

******

Crédit photo : beatrix kido


Hotel Les Tournelles, un hôtel 3 étoiles au cœur du Marais

Réservez votre séjour