La rue des Rosiers, il fait bon s’y balader

5 janvier 2020
Catégorie Visiter Paris
La rue des Rosiers, il fait bon s’y balader

La rue des Rosiers se situe au cœur du pittoresque quartier du Marais. Elle est sans nul doute l'une des rues les plus emblématiques, sympathiques et agréables de la capitale. Nous vous invitons à découvrir l'atmosphère particulière qui y règne. Très connue pour être une bonne adresse shopping, elle accueille aussi bon nombre de restaurants pour déguster de savoureuses spécialités du Proche-Orient, les meilleures de la capitale !

 

Un peu d'histoire...

 

L'existence de la rue Rosiers remonte au début du XIIIe siècle lorsqu'elle fut presque entièrement tracée le long des remparts de Philippe Auguste. Elle doit son nom aux nombreux rosiers présents dans les jardins environnants. Au numéro 10 de la rue vous apercevrez notamment un passage qui vous conduira au Jardin des Rosiers où sont encore visibles quelques vestiges des remparts.

La rue abritait à l’époque un quartier où s'établirent les premiers juifs, des moines-soldats venus de Terre Sainte lors d'une croisade. Ils ramenèrent avec eux épices et autres produits exotiques qu'ils espéraient vendre. La rue des Rosiers immortalisée par Pia Colombo dans une chanson des années 60 est aujourd'hui l'épicentre d'un petit quartier pittoresque.

 

Des commerces de bouche, exotiques et originaux

 

La rue des Rosiers regorge de boutiques surmontées de belles enseignes hébraïques, de commerces alimentaires et de restaurants casher, typiques. Vous déambulerez dans une ambiance unique et bon-enfant où il faut souvent se frayer un passage tant il y a de monde ! Pour profiter au mieux de tout ce que la rue des Rosiers recèle, évitez d'y aller dans la période allant du vendredi soir au samedi soir. La quasi totalité des boutiques sont fermées en raison du shabbat.

De nombreux restaurants vous donneront l'occasion de déguster des spécialités culinaires levantines comme les célèbres falafels, des croquettes de pois chiches mélangées à diverses épices et cuites dans l'huile. Arrêtez-vous par exemple à "l'As du Falafel" pour trouver les meilleurs de la ville ou à la pâtisserie Finkelstajn qui vous propose de savoureux apple strudels, des gâteaux autrichiens aux pommes. Et si vous aimez la cuisine libanaise arrêtez-vous chez Marianne. Rien de mieux que la rue des Rosiers pour vous régaler de pâtisseries orientales lors d'une halte gourmande des plus dépaysantes !

 

La rue Reine du prêt-à-porter


La rue des Rosiers, pavée et entièrement piétonne, se prête idéalement à une journée shopping d'autant que le quartier du Marais, un quartier d'avant-garde, s'est laissé gagner par une tendance de plus en plus branchée. Les boutiques de prêt-à-porter (ouvertes le dimanche) fleurissent et notamment les magasins de luxe (vêtements, parfums et accessoires) qui sont venus peu à peu s'y installer depuis les années 1980. L'enseigne COS, grande sœur haut-de-gamme du groupe H&M a remplacé l'ancien hammam au n°4 de la rue. Vous aimez les fripes vintage et pas chères ? "Vintage Désir" une boutique idéale pour les petits budgets,  vous assure de ne pas repartir les mains vides.


 

******

Credit photo : © Andrea Schaffer on Flickr


Hotel Les Tournelles, un hôtel 3 étoiles au coeur du Marais

Réservez votre séjour