Les Journées Européennes du Patrimoine au cœur de Paris

1 août 2023
Catégorie Evénements
Les Journées Européennes du Patrimoine au cœur de Paris

Pour leur 40e édition, les Journées Européennes du Patrimoine reviennent les 16 et 17 septembre prochains. Fidèles à leur concept, elles vous ouvrent, le temps d’un weekend, les portes de lieux habituellement inaccessibles au public. A cette occasion les musées sont également généralement gratuits. Programmer un séjour à Paris au moment des Journées du Patrimoine vous garantit donc de découvrir des lieux étonnants, émouvants, insolites. En descendant à l’Hôtel des Tournelles, vous pourrez facilement explorer le cœur de Paris !

 

A la découverte du Marais

L’Hôtel des Tournelles se situe dans un des plus anciens quartiers de Paris : le Marais. Il se caractérise par ses magnifiques hôtels particuliers Renaissance et Classiques, bâtis par la noblesse et la très haute bourgeoisie au fil des siècles. Les Journées du Patrimoine sont ainsi l’occasion de découvrir ces merveilles souvent dissimulées derrière de hauts murs. Vous pourriez ainsi profiter de l’ouverture des portes de l’Institut Suédois, à moins de cinq minutes à pied de l’Hôtel des Tournelles. Installé dans le magnifique Hôtel de Marle, l’Institut organise des visites guidées pour admirer la superbe architecture du XVIe siècle et les nombreux détails architecturaux, plafonds, escaliers, etc. Non loin de là, découvrez l’Hôtel de Donon occupé aujourd’hui par le Musée Cognacq-Jay. En écho à la thématique « Patrimoine et sport » de la 40e édition des Journées du Patrimoine, le Musée qui conserve les collections des époux Cognacq-Jay propose un spectacle-conférence intitulé « Du Duel à la scène » et consacré à l’art de l’escrime. 

 

L’histoire des techniques et des inventions

A peine plus loin, à vingt minutes à pied de l’Hôtel des Tournelles, rendez-vous au Musée des Arts et Métiers. Il vous offre pour les Journées du Patrimoine un programme riche et varié qui répondra à toutes les envies, même celles des plus petits. Tout d’abord, vous pourrez partir à la découverte de ce magnifique ensemble architectural. En effet, le Musée occupe les anciens bâtiments du prieuré Saint-Martin-des Champs. De la chapelle au réfectoire, vous pourrez admirer de nombreux détails remontant au Moyen-Âge. Le Musée organise par ailleurs des visites thématiques flash de 15 minutes pour vous permettre du découvrir un point précis de ses collections, comme les matériaux ou les instruments scientifiques. Des ateliers sont dédiés aux plus petits, l’un sur la conquête de l’air intitulé « Ça vole » pour les  4 - 6 ans et l’autres sur les vélocipèdes pour les 7 - 12 ans. Enfin, pénétrez dans les réserves du Musée pour découvrir des merveilles, cachées aux yeux du public. 

 

Les Journées du Patrimoine offrent milles opportunités d’admirer d’autres facettes des monuments et institutions parisiens. Depuis l’Hôtel des Tournelles, il vous sera facile de partir en escapade dans le quartier ou dans toute la ville, pour ne rien manquer des merveilles des Journées du Patrimoine. Et si vous manquez d’inspiration, notre équipe saura vous suggérer quelques idées !

******

Crédit photo : Keryann


Hotel Les Tournelles, un hôtel 3 étoiles au cœur du Marais

Réservez votre séjour