Musée Cognacq-Jay : un séjour au XVIIIème siècle

5 octobre 2019
Catégorie Expositions et Musées
Musée Cognacq-Jay : un séjour au XVIIIème siècle

À cinq minutes à pied de notre hôtel Les Tournelles, dans le Marais, le musée Cognacq-Jay vous invite à redécouvrir le XVIIIème siècle, ses œuvres, ses peintures et ses sculptures. Sa sociabilité et son art de vivre se dévoilent aussi au travers de pièces de mobilier et d’objets d’époque.

 

Le musée Cognacq-Jay, l’histoire d’un couple

Savez-vous d’où vient le nom de ce musée voué au XVIIIème siècle ? De son couple fondateur, Ernest Cognacq et Marie-Louise Jay. Ernest Cognacq est le fondateur des grands magasins La Samaritaine, mais il a aussi laissé son empreinte dans le grand patrimoine muséal parisien. À sa mort, en 1928, il a en effet décidé de léguer à la ville de Paris sa collection d’art du Siècle des Lumières qu’il avait amassée durant les trente dernières années de sa vie. Le couple avait gravi l’échelle sociale à force de travail : il souhaitait que le public puisse profiter de l’accès gratuit à cette collection exceptionnelle. Celle-ci fut d’abord proposée à l’admiration du public dans un bâtiment voisin de la Samaritaine de luxe, sur le boulevard des Capucins. Puis elle rejoignit son emplacement actuel dans le Marais en 1990. Depuis la création du musée, cette collection n’a cessé de s’agrandir. Il accueille régulièrement des pièces nouvelles pouvant intégrer harmonieusement cet ensemble dédié à une certaine vision du XVIIIème siècle français.

 

L’art de vivre comme au XVIIIème siècle

Le XVIIIème siècle était une référence incontournable pour la société bourgeoise de la Belle Époque. En homme de son temps, Ernest Cognacq a accumulé les œuvres d’art, mais aussi les meubles et les objets comme on les aimait dans les intérieurs domestiques du début du XXème siècle. Portraits familiaux, objets intimes (tabatières, boîtes, étuis…), commodes, canapés et bonheurs du jour animaient les maisons bourgeoises d’alors. Toutes ces pièces incitaient à la conversation et à la sociabilité, des valeurs essentielles de la haute société des Lumières et qui étaient reprises par les cercles cultivés que fréquentaient des hommes comme Ernest Cognacq. La collection du musée est ainsi mise en scène dans des pièces à vivre, à l’image du Musée Carnavalet tout proche. Depuis 1990, elle prend place dans une demeure particulière du Marais, l’Hôtel Donon, qui date du XVIème siècle.

 

Un musée au cœur du Marais

Le musée Cognacq-Jay est situé à seulement cinq minutes à pied de l’hôtel Les Tournelles. C’est un bel hôtel de style classique, sobre, en pierre de taille et joliment mansardé. À noter : les collections permanentes du musée sont en accès gratuit. Si vous achetez la Carte Musées Paris, vous pourrez également admirer librement les expositions temporaires de tous les musées de la capitale (hormis les catacombes et la crypte archéologique de l’Île de la Cité). Profitez-en avant de partir à la découverte d’autres hauts-lieux du quartier, tels que la maison de Victor Hugo, le musée Picasso ou la place des Vosges.

 

******

Plus d'informations :

- Musée Cognacq-Jay

Crédit photo : © Siren-Com


Hotel Les Tournelles, un hôtel 3 étoiles au coeur du Marais

Réservez votre séjour