Les expositions de la rentrée
Categories : Expositions et Musées, publié le : 09/10/2016
Une escapade de découverte placée sous le signe de la culture est une activité touristique incontournable lors d’un voyage à Paris. Celle-ci clôturera vos vacances en beauté. Profitez ainsi de votre séjour dans notre prestigieux établissement Les Tournelles pour visiter des expositions exceptionnelles que vous ne serez pas prêts d’oublier de si tôt !
Oscar Wilde au Petit Palais
Dès le 28 septembre prochain, le Petit Palais a l’honneur de vous inviter à découvrir l’exposition exclusive entièrement consacrée à l’auteur Oscar Wilde, « L’impertinent absolu ». En participant à cet évènement unique en son genre à Paris, vous aurez le privilège de découvrir plus de 200 pièces qui rassemblent les documents inédits, les photographies, les manuscrits, les dessins et les caricatures réalisées par cet auteur d’exception. À ceux-là s’ajoutent certains de ses effets personnels et des tableaux empruntés aux États-Unis, en Irlande, en Angleterre, en Italie et au Canada, et bien évidemment auprès d’autres musées français. Une section entièrement dévouée à sa biographie exposera quelques portraits jamais dévoilés jusqu’à aujourd’hui, ainsi qu’une série de 27 portraits photographiques signés Sarony réalisés lors de la tournée américaine de l’auteur. Quelques portraits de parents, d’amis et de familiers permettront même de percer quelques mystères de sa vie personnelle et ses relations d’ordre littéraires.
René Magritte au Centre Georges Pompidou
Profitez également de votre escapade culturelle pour faire un saut à l’exposition majeure entièrement dédiée à l’œuvre de l’artiste belge René Magritte qui se tiendra au Centre Georges Pompidou du 21 Septembre prochain au 23 janvier 2017. Inédit et exclusif, cet évènement culturel de grande envergure présente l’œuvre de Magritte sur cinq « figures » distinctes qui ont joué un rôle essentiel dans la vie de l’artiste. Il s’agit ainsi des mots, du feu, des rideaux, de l’ombre et du corps fractionné. L’exposition définira ainsi à travers ces 5 fils conducteurs la réflexion de l’artiste à propos des différentes questions et des mystères qui portent sur le réalisme et la ressemblance. Celle-ci permettra aussi de mieux comprendre son travail qui se focalise sur les représentations trompeuses du monde. Elle souligne également son apport au surréalisme ainsi que la trahison des images.
Hergé au Grand Palais
Pour clôturer vos vacances en beauté, avec une touche culturelle, n’hésitez pas non plus à faire un saut à l’exposition entièrement consacrée à Georges Remi, l’auteur de bande dessinée belge plus connu sous l’appellation de Hergé. L’évènement se tiendra ainsi du 28 septembre au 25 janvier au Grand Palais. Pour information, il est considéré depuis plusieurs années comme le père de la bande dessinée européenne et l’un des premiers auteurs francophones à s’inspirer du style de bande dessinée américain à bulles. L’évènement est organisé par La Réunion des musées nationaux – Grand Palais, en collaboration bien évidemment avec Le Musée Hergé. Vous y trouverez ainsi les plus belles œuvres réalisées par celui qui a imaginé une grande partie des aventures de Tintin et Milou, Les Exploits de Quick et Flupke et les Aventures de Jo, Zette et Jocko.
******
Plus d'information :
• Petit Palais
• Centre Pompidou
• Grand Palais
Les Tournelles, un hôtel trois étoiles au charme historique, une adresse confidentielle au cœur du Marais