Stark met la pataphysique à l’honneur au Musée Carnavalet
Categories : Expositions et Musées, publié le : 01/07/2023
A trois minutes à pied de l’Hôtel Les Tournelles, le Musée de l’Histoire de Paris Carnavalet a rouvert récemment ses portes après de longs travaux. Aujourd’hui, vous y découvrirez une exposition permanente d’une incroyable richesse couvrant l’histoire de Paris depuis la préhistoire, avec les pirogues monoxyles découvertes sur les quais de Bercy, jusqu’à l’époque contemporaine. Mais le musée accueille aussi des expositions temporaires très variées. Jusqu’au 27 août 2023, changez de dimension et d’univers et laissez-vous entraîner par Philippe Stark dans Paris est pataphysique.
Stark et la pataphysique
Philippe Stark s’est bâti une renommée internationale grâce à ses nombreuses créations d’objets du quotidiens, vendus en grandes quantités et devenus iconiques. Faisant passer le bon et l’utile avant le beau, il cherche aussi à démocratiser le design en général. Ainsi, il s’est imposé depuis des décennies sur la scène créatrice, sans jamais renier le grain de folie qui l’a fait rapidement rejoindre le Collège de pataphysique. Né en 1948 de l’imagination d’Alfred Jarry, le collège rassemble et administre des recherches « savantes et inutiles » sur la pataphysique. Jarry a lui-même défini la pataphysique comme la « science des solutions imaginaires qui accorde symboliquement aux linéaments les propriétés des objets décrits par leur virtualité ». Suivi à travers les décennies par de nombreux esprits brillants et décalés qui composent toujours le Collège et qui portent des titres ronflants et ironiques, il donne naissance à un monde loufoque et poétique, moqueur et profondément philosophique.
Le parcours de Paris est pataphysique
Avec cette exposition hors norme, Stark associe deux de ses passions : Paris, sa ville de cœur, et la pataphysique. Il propose ainsi une relecture des lieux qu’il aime, qu’il traverse, qu’il habite. Il vous invite à vous les approprier à travers ce périple qui tient quasiment de l’expérience initiatique. Lieux touristiques, lieux de pouvoir, lieux de fête, se trouvent transfigurés sous sa baguette de magicien. Le beau se mêle à l’étrange, les sensations prennent corps, les contours se floutent. De ce parcours, naissent des émotions uniques et propres à chacun, l’intensité varie au fil des expériences et le regard ressort comme neuf. Enfin, cette exposition totalement hors norme est également un puissant cri d’amour de Philippe Stark envers sa ville. Si vous voulez profiter pleinement de votre visite, pensez à réserver votre entrée sur le site du Musée d’Histoire de Paris – Carnavalet pour éviter l’attente aux guichets. Complétez cette découverte en parcourant les exposition permanentes consacrée à l’histoire de la Ville de Paris.
Situé dans le Haut Marais, le Musée d’Histoire de Paris - Carnavalet se révèle d’une rare richesse. Il se caractérise également par l’originalité des expositions temporaires qu’il accueille comme Paris est pataphysique actuellement mais aussi La Régence à Paris qui ouvrira le 20 octobre prochain et qui abordera une période méconnue.
******
Crédit photo : PackShot
Hotel Les Tournelles, un hôtel 3 étoiles au cœur du Marais